Feydeau - La Puce à l'oreille
Titre : La Puce à l’oreille
Texte : Georges Feydeau
Mise en scène : Lilo Baur
Théâtre : Comédie-Française, Salle Richelieu
Note : 8/10
Je suis allé voir jeudi La Puce à l’oreille de Georges Feydeau. C’est une comédie dont l’intrigue tourne autour du couple des Chandebise : la femme, Raymonde, soupçonne son mari Victor-Emmanuel de la tromper. Elle met au point un stratagème avec son amie Lucienne : cette dernière écrit une fausse lettre d’amour adressée à Victor-Emmanuel qui lui donne rendez-vous dans un hôtel où l’adultère est monnaie courante. Ce dont les deux complices ne se doutent pas, c’est que cette lettre va engendrer moult quiproquos et ce, couplé au fait que Poche, le valet de l’hôtel, est le portrait craché de Victor-Emmanuel !
Somme toute, j’ai bien ri tout au long de cette pièce, et le public aussi. Je salue le travail des responsables des décors car ils étaient très ingénieux et ont véritablement servi certaines scènes de la pièce, notamment celles où le lit de la chambre de l’hôtel pivote avec son pan de mur pour faire apparaître un autre lit avec un comédien (sur scène et dans la pièce en même temps) qui simule un estropié. J’ai été impressionné par la performance d’Anna Cervinka en tant que Raymonde, qui a joué à merveille cette femme vaine mais attachante dont on suit les raisonnements d’une logique assez relative mais qui ne manquent pas de piquant ! Soyons équitables tout de même : tous les acteurs ont joué leur rôle à merveille ; je n’ai pas trouvé qu’il y eût un seul maillon faible. Serge Bagdassarian également n’a pas démérité en jonglant entre les rôles de Victor-Emmanuel et de Poche : je me suis même demandé à un moment s’il n’y avait pas réellement deux acteurs car il changeait de costume à une vitesse ébouriffante !
Si vous voulez passer deux heures à vous requinquer l’esprit à force d’éclats de rire, je ne saurais que vous conseiller cette pièce. Vous pourrez dire que je vous ai mis la puce à l’oreille. Oui, j’assume.