Christophe Guichet - Les Amis de Paul
Titre : Les Amis de Paul
Texte : Christophe Guichet
Mise en scène : Chritophe Guichet et Claire Cafaro
Théâtre : Le 100
Note : 3/10
Je suis tombé par hasard, en lisant Le Canard Enchaîné, sur cette pièce qui avait l’air amusante : je ne suis pas difficile, si on me parle de « manipulations, intimidations et rapports de force », je viens avec plaisir.
En bref, l’histoire tourne autour de Paul, journaliste, qui fait la connaissance d’Ania, une jeune femme qui vit dans une république soviétique en rébellion contre le pouvoir, et assiste aux démarches obscures de sa famille pour offrir une sépulture à son frère disparu.
Je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais cette première partie m’a quelque peu ennuyé. En revanche, la pièce reprend du poil de la bête dans la seconde partie : Paul, de retour à Paris, raconte cette histoire, un chouïa embellie par la plume d’un agent qui ne s’embarrasse pas particulièrement du respect de la vérité. Évidemment, Paul devient célèbre. Seulement, Ania est quand à elle devenue réfugiée et arrive à Paris : vous pouvez deviner la suite…
J’ai trouvé très amusantes les scènes avec les deux vautours qui rôdent autour de Paul, flairant le bon filon. Leur attitude crue et désabusée m’a fait sourire plus d’une fois. Je soupçonne en outre que des manigances similaires entourent bien des succès littéraires ou artistiques dans la capitale, dans la vraie vie j’entends…
Pour conclure, si la pièce vous intéresse, dépêchez-vous car la dernière représentation est ce vendredi ! Apparemment, la billetterie en ligne est close désormais, mais vous pouvez toujours tenter de voir sur place, qui sait. Plus d’informations ici.
Par ailleurs, j’ai eu de la chance car je m’étais trompé d’horaire lorsque j’étais venu la première fois, mais le monsieur de l’accueil a accepté de me donner une place pour une autre représentation. Vive les petits théâtres !