L'homophobie en Afrique : une histoire récente
J’ai récemment lu dans Courrier International un article sur les origines de l’homophobie aujourd’hui prégnante en Afrique. Il faut savoir que 32 des 54 pays africains condamnent les relations homosexuelles, les sanctions pouvant aller jusqu’à la peine de mort pour les plus radicaux d’entre eux, comme la Mauritanie, le Nigeria ou le Soudan.
La plupart des gouvernements africains bannissent l’homosexualité en arguant qu’il s’agit d’un mal importé de l’Occident. Cependant, plusieurs études anthropologiques récentes montrent que l’homosexualité était en fait une pratique répandue sur l’ensemble du continent africain. Par exemple, Boy-Wives and Female Husbands: Studies in African Homosexualities de Stephen Murray et Will Roscoe, publié en 2000, fait état de pratiques homosexuelles, de mélanges de rôles et d’identités de genre alternatives dans 50 ethnies traditionnelles africaines. L’ouvrage explique que les anthropologues occidentaux ont souvent occulté ces coutumes, alimentant par là le mythe de l’exception sexuelle africaine. Ainsi, Sir Edward Evans-Pritchard, anthropologue britannique, a omis de préciser dans son ouvrage Les Nuer que les guerriers zandés, un peuple du nord du Congo, épousaient régulièrement des garçons en tant que conjoints temporaires et ce, en versant une dot aux parents du jeune homme.
Je trouve cela assez ironique que ce même continent, qui choquait par ses pratiques jugées “bestiales” par les Occidentaux de l’époque coloniale, soit aujourd’hui le terreau de l’intélorance sexuelle. Les pays occidentaux auraient toutefois tort de l’en blâmer, car ce sont eux-mêmes qui ont provoqué ce schisme social en y exportant de force leurs valeurs d’antan, condamnant les coutumes des tribus locales à l’extinction. Une lueur d’espoir subsiste néanmoins, portée par les pays d’Afrique australe. En effet, le Botswana a dépénalisé l’homosexualité le 11 juin 2019, rejoignant entre autres le Mozambique, l’Angola et le Lesotho dans le club malheureusement assez restreint des pays africains qui ne punissent pas leurs citoyens pour leur orientation sexuelle.
Pour conclure, une information qui pourrait vous surprendre : l’Afrique du Sud a légalisé le mariage gay en 2006. Bien avant la France, où nous avons dû attendre le 17 mai 2013.