Parfums - 7

Jerobaum - Vespero

Une ouverture citronnée chatouille les narines et apporte une certaine fraîcheur. La fragrance penche ensuite progressivement du côté boisé du spectre olfactif, le cuir et le musc constituant une base solide. Et pourtant, c’est un peu fade, en somme. Sur le papier, l’odeur me semblait plus vivifiante que sur ma peau, malheureusement. En une image : un pot de menthe siégeant dans un salon où des gentlemen fument la pipe.

L’Arc - Mémoire

Une délicieuse odeur de cassis sur le papier, qui me faisait lever les yeux au ciel tant je la trouvais exquise. Sur ma peau en revanche, c’en est trop. Je ne peux simplement pas la supporter pendant les trois premières heures : elle m’écœure ! Une fois cette période passée, je sens une fragrance fleurie très légère, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle ; je ne vous cache pas ma déception. En une image : je croque un fruit rouge à l’odeur délicieuse qui se révèle, à ma grande surprise, toxique.

L’Arc - Argentium

Du fruité épicé à base d’orange, de cardomome et de bois d’oud : même mésaventure qu’avec Mémoire, hélas ! C’est presque pis ; cela fait huit heures que le parfum gît sur ma peau et que je le trouve écœurant. Je soupçonne le safran d’en être à l’origine : c’est l’un des rares dénominateurs communs avec le précédent… À moins que ce ne soit lié à une combinaison particulière ? Je ne le sais, mais vivement que j’élucide ce mystère. En une image : un marché de fruits et d’épices victime d’une tempête de sable qui emporte tout sur son passage.

L’Arc - Aventure

Des trois, c’était celui qui me plaisait le moins sur le papier : eh bien, c’est l’inverse sur ma peau. Un parfum poudré, sucré et fleuri qui se laisse apprécier sans résistance. Il ressemble quelque peu à Coco, probablement à cause de la pêche et du jasmin, mais je précise tout de suite que je préfère largement le parfum de Chanel. Je sens également une faible note de vanille qui, je le crains, ne s’ouvrira pas plus que cela. En une image : une jeune femme buvant un thé vert, au soleil, assise dans un verger de pêchers.