Parfums - 2

Je suis allé dans la boutique de l’Artisan Parfumeur du boulevard Saint-Germain, dans le 6e arrondissement de Paris. La vendeuse m’a présenté la marque, créée en 1976, puis m’a expliqué qu’ils allaient mettre en place une machine qui permet de sentir les notes de parfum que l’on souhaite et un atelier de parfumerie qui permettra aux clients de créer leur propre parfum avec l’aide d’un expert présent pour les y aider. Cela me semble fort intéressant, j’y retournerai prochainement pour vous en parler.

Maintenant, place à mes avis sur les quelques parfums que j’ai testés sur ma peau !

La Chasse aux Papillons

Un parfum fleuri assez fin et discret, qui évoque une image fidèle à son nom. J’ai l’impression qu’il tient peu sur ma peau, et je pense qu’il rendrait mieux sur une femme. En une image : un champ de fleurs où butinent joyeusement quelques papillons.

Mûre et Musc

Idem, ce parfum s’ouvre assez peu sur ma peau, ce qui est bien dommage. J’y décèle une note de fruits rouges (la mûre) et une noté plus fumée, animale (le musc). C’est un mélange très agréable. En une image : une cueillette de mûres, à pied, en tirant son cheval avec une longe.

Premier Figuier extrême

Quelle odeur fruitée et fleurie ! On y sent très bien la figue, mais aussi une petite note que j’ai finalement identifié comme étant de la coco. J’apprécie beaucoup le côté chaud de ce parfum, qui rend très bien sur ma peau. En une image: une dégustation de dessert fruité au soleil, allongé sur un hamac

Mûre et Musc extrême

Le meilleur pour la fin. Une délicieuse et puissante odeur de fruits rouges sans l’aspect sucré des parfums habituellement féminins, le tout accompagné de cette odeur de musc qui affirme un certain caractère. Un régal pour mes narines, surtout que cette version revisitée de Mûre et Musc est très compatible avec ma peau. En une image : un couple de cerfs en période nuptiale baignant dans un lit de mûres.

Conclusion

Une très bonne expérience que cette visite chez l’Artisan Parfumeur. Leurs parfums témoignent d’une approche très différente des grandes maisons comme Chanel ou Dior. Tous ceux que j’ai sentis m’ont semblé naturels : je ne retrouve pas le côté chimique des parfums des grandes marques. Ici, je décèle une recherche d’authenticité, de simplicité et d’élégance, au contraire des parfums plus populaires qui sont plus accrocheurs, plus voyants, voire plus agressifs. Par exemple, j’aime bien Sauvage de Dior, mais il faut reconnaître qu’on sent ce parfum à des kilomètres. J’ai lu — je ne sais plus où — qu’un parfum bien porté doit se deviner et non s’annoncer. L’Artisan Parfumeur l’a parfaitement compris.