Parfums

Je suis allé à un Sephora cet après-midi pour essayer quelques parfums. J’aimerais beaucoup développer mon sens de l’odorat afin d’apprécier pleinement les délicates nuances qui s’offrent à mes narines lors de l’éclosion d’un parfum sur ma peau. En effet, si vous y prêtez attention, les notes d’un parfum après quelques heures peuvent être bien différentes de celles qui se dévoilent à l’application. J’ai encore besoin d’aide pour identifier et nommer les différentes notes d’un parfum, mais j’ai découvert une application fort bien conçue: le Sommelier du Parfum. Elle se sert de machine learning pour dénicher des parfums susceptibles de vous plaire, et vous donne des descriptions plutôt bien ficelées des parfums présents dans sa base de données. Je vous en reparlerai après quelques tests !

Sans plus tarder, voyons un peu ce que cela donne. J’ai appliqué quatre parfums sur ma peau même, et toutes ces odeurs commenceraient à embaumer ma chambre de manière assez prégnante si je n’avais pas ouvert la fenêtre.

Versace - Eros Flame

J’avais eu l’occasion de tester l’Eros original de Versace il y a quelque temps et j’en avais eu une bonne impression. Eros Flame me plaît également : j’y respire un mélange de vanille et de mandarine qui transmet une sorte de sensualité, voire d’érotisme, qui me transporte. En une image : une panthère qui allaite ses petits au milieu d’arbres fruitiers.

Guerlain - Vétiver Extrême

Une odeur très fraîche, végétale, qui évoque une balade en forêt. Je reconnais au parfum un certain côté authentique, mais je n’accroche pas vraiment. Peut-être cela viendra-t-il à force de m’y exposer? En une image : une clairière aérée dont les arbustes verts ne demandent qu’à être sentis.

Givenchy - Gentleman

Une ouverture très forte, acidulée, qui me déplaît au premier abord. Puis, en quelques minutes, l’odeur s’évapore et ne subsiste qu’une légère senteur fleurie, si subtile que je ne la décelais même plus dans le magasin : il a fallu que je rentre chez moi pour la détecter à nouveau. J’aime mieux ce développement mais je pense que ma peau ne lui fait pas honneur. En une image : une explosion d’agrumes qui donne naissance à une unique fleur.

Giorgio Armani - Acqua di Gio Absolu

Un parfum qui me plaît : un assemblage de notes d’eau de mer, de bois et de patchouli qui est agréable au nez. Peu d’évolution notable, mais il est possible que mon odorat sature. En une image : une jardin juché en haut d’une falaise d’Étretat sortie des tableaux de Monet.

Conclusion

Je pense — et j’espère — que mes goûts évolueront au fur et à mesure que j’essaierai de nouveaux parfums. J’ai l’impression que, pour l’instant, je suis principalement attiré par les parfums génériques, qui plaisent au plus grand nombre. Ce n’est pas nécessairement mauvais en soi, mais il sera intéressant de revenir sur ce compte-rendu après quelques essais supplémentaires. Si vous avez des parfums à me conseiller, je vous invite à me les indiquer en commentaire. J’en parlerai avec plaisir une prochaine fois, si j’en trouve un testeur en rayon.