Julie Berès - La Tendresse

Titre : La Tendresse
Texte : Kevin Keiss, Julie Berès, Lisa Guez avec la collaboration d’Alice Zeniter
Mise en scène : Julie Berès
Théâtre : Théâtre des Bouffes du Nord
Note : 10/10

J’ai pris une place pour ce spectacle en juillet, en regardant les programmations de la saison 2023-2024. J’y suis allé sans aucune attente, à moitié convaincu que j’allais soit m’ennuyer, soit ne rien comprendre. Je me suis rarement autant trompé.

Dès les premières minutes, j’ai compris que ce spectacle allait me plaire. Et au bout d’un quart d’heure, je savais que j’allais en outre me lever pour applaudir. Et j’ai eu raison.

La Tendresse s’inscrit dans un diptyque dont le premier volet parlait de féminité, et elle traite donc logiquement de masculinité. J’ai été envoûté par l’intelligence du discours, l’éloquence du texte, la beauté de la scénographie, le talent des danseurs, le jeu chaleureux des comédiens… Cette pièce est venue me toucher en plein cœur, au plus profond de mon être. Car les questions que les personnages se posent, je me les suis posées également, parfois dans des moments intenses de doute, voire de perdition. J’ai crié « Bravo ! » aux comédiens plusieurs fois lors du salut, et je l’aurais fait pendant très longtemps si le reste du public m’avait suivi. Je suis sorti bouleversé, comme si mon monde intérieur avait été pulvérisé puis reconstruit avec amour en l’espace de deux heures.

C’est, je crois, ma plus belle expérience théâtrale jusqu’à présent.